Quinze (15) navires de la Société Coopérative des Pêcheurs de Sète Môle – OP Sa.Tho.An sont aujourd’hui habilités à produire du poisson pour la « Soupe rouge de la Mer » Label Rouge. Ils produisent quotidiennement du grondin, du capelan, du congre et toutes les espèces qui entrent dans la composition de la recette telle que prévue par le cahier des charges homologué.
Ces navires réalisent des sorties à la journée, ils partent en mer des 3 heures du matin et pêchent des espèces de fond. Les zones de pêche s’étendent sur l’ensemble du plateau continental du golfe du Lion entre 3 et 50 milles nautiques des cotes (soit de 6 à 100 km). Une fois capturés, les poissons sont immédiatement triés par espèces et par taille, puis conservés sous glace afin de conserver toute la fraîcheur du produit.
En fin de journée, les bateaux rentrent sur le port de Sète, leur pêche est alors vendue à la criée de Sète aux enchères publics. C’est lors de cette étape que la coopérative achète les lots nécessaires pour approvisionner les deux transformateurs habilités pour produire la « Soupe rouge de la Mer » Label Rouge.
Les poissons sont transformés :
- soit sur le site de MHPP à Frontignan (34) pour la réalisation de la Soupe Marie-Amélie (780 gr.), le Marmiton (730 gr.) et Select ion Marée (780 gr.)
- soit sur le site de MARIUS BERNARD à Saint-Chamas (13) pour la réalisation de la Soupe Marius Bernard (1 kg), Pêcheur des calanques (0,490 gr.), et le Panier des pêcheurs (490 gr.).